OUVRAGES TRADITIONNELS

Armedieval offre une large couverture géographique grâce à l’implantation de 3 unités de fabrication.L’une dans le Sud-Ouest, créée en 1984, à Castelmoron sur Lot, une autre en Pays de Loire, à Cornillé les Caves près d’Anger et une troisième, conçue en 1997, à Drummonville, Province de Quebec.

Du matériel lourd et moderne, un outillage très spécialisé allié à une main d’œuvre hautement qualifiée permettent de répondre à l’ensemble des problématiques posées par une demande chaque fois différente et unique.

DES PONTS, DES MOULINS, DES MACHINES ÉTONNANTES

Ainsi, des engins du quotidien vont naitre des ateliers et du savoir faire d’Armedieval et ses partenaires, comme des ponts, des moulins et des machines sorties des marais…

Machine à laver le sel

BATZ SUR MER

En  2012, le Musée des Marais Salants de Batz sur mer a fait appel à ARMEDIEVAL/CCB pour deux missions distinctes  concernant une machine très ancienne pour laver la vase salée des palétuviers afin d’en extraire un sel commercialisable.

1 – L’investigation archéologique de la machine prise sous une épaisse couche de sel pour en comprendre le fonctionnement et pouvoir ultérieurement  en reconstituer un exemplaire à l’identique en état de fonctionnement.

2- La reconstitution complète de cette machine et son installation dans le nouveau Musée place Adèle Pichon.

Avec nos remerciements pour l’aide précieuse de Florent Laroche, ingénieur et docteur en cybernétique et de Gildas Buron et Michaële Simonnin à la direction du Musée.

DÉROULEMENT DE LA RECONSTITUTION

De 1 à 5 – Fouille et extraction des restes de la machine de sa gangue de sel

De 6 à 11 – Reconstitution de la machine fonctionnelle

12 – Installation de l’ensemble dans le nouveau Musée.

RECONSTITUTION EN 3D

© Armedieval – Renaud Beffeyte 2019 – Site réalisé par SiteFab de Scrib’Armor