LE TRÉBUCHET

FORCE, PRÉCISION, RÉGULARITÉ

FORCE

Le trébuchet tire des boulets de 200 livres en moyenne selon les chroniqueurs de l’époque, c’est à dire une centaine de kilos !

 

Impact bouet

PRÉCISION

le trébuchet offre l’opportunité d’une très grande précision de tir en martelant le point faible d’une muraille, une archère ou une autre, afin d’ouvrir une brèche.

cible 2

UN MÉTRONOME !

Si la cadence de tir de ces engins n’est que d’un ou deux coups à l’heure, ils peuvent être en revanche utilisés de jour comme de nuit.

Metronome 1
trébuchet-532-x355-
Croquis-trébuchet-Villard_de_Honnecourt
Le trébuchet d'après Murda ben Ali

le trébuchet

De l’occitan “trébuca” (qui apporte les ennuis), ou par analogie avec la balance de précision.

C’est l’engin de jet le plus puissant de l’époque ; il fonctionne toujours sur le principe du balancier, actionné uniquement par un contrepoids mobile de plusieurs tonnes. Il nécessite une main d’œuvre très spécialisée et fort dispendieuse, mais sa précision est redoutable.

Au cours d’essais récents, un boulet de pierre de 56 kilos a été projeté à 212 mètres et plusieurs projectiles ont atteint strictement le même point d’impact.

Il s’agit d’un engin d’attaque, utilisé pour détruire les murailles et permettre l’assaut. Véritable arme de dissuasion, de nombreuses places fortes ont capitulé à sa simple vue !

renaud beffeyte

UN HOMME ÉTONNANT

Pour construire à l’identique ces machines puissantes, Renaud Beffeyte, animé d’une passion dévorante se lance dans le décryptage des croquis codés de Villard de Honnecourt, architecte ingénieur du XIIe siècle.

Deux ans de recherches assidues, une véritable enquête policière ont été nécessaires pour parvenir à regrouper les éléments propres à une reconstitution fidèle. Grace à sa formation de charpentier, Renaud Beffeyte, initié aux signes des Compagnons, a pu interpréter les croquis de Villard de Honnecourt et percer les secret des rapports géométriques qui règlent l’équilibre et les proportions des machines.

Croquis de Villard de honnecourt
Croquis de Villard de Honnecourt
Le trébuchet de Villard
Château de Castelnaud, le trébuchet par Renaud Beffeyte

des trébuchets sur sites

LOCH NESS

Un compas, une équerre, un fil à plomb et une bonne dose de savoir faire : les atouts du petit frenchy séduisent Mickael Barnes qui l’invite à venir se mesurer à la puissance informatique des militaires américains. la passe d’armes aura lieu sur les rives du Loch Ness, lieu empreint de légendes.

TIFFAUGES

Tiffauges, Conservatoire de machines de guerre du Moyen Âge accueille dans ses remparts depuis 1992 le  trébuchet à roue le plus grand de France et un des plus grands du monde.

CASTELNAUD-LA-CHAPELLE

Dès 1985, une équipe pluridisciplinaire regroupée autour du site de Castelnaud-la-Chapelle et de son musée de la guerre au Moyen-Âge se lance dans la fabrication d’un trébuchet mis en service en 1987.

BAUX DE PROVENCE

Le trébuchet du château des Baux est un modèle  doté d’un système d’armement à roue de carrier contrairement aux trébuchets équipés d’un armement à treuil. Il fonctionne lors de démonstrations publiques

© Armedieval – Renaud Beffeyte 2019 – Site réalisé par Scrib’Armor