RENAUD BEFFEYTE

Une passion véritable pour les armes, machines de guerre et techniques de siège du Moyen Âge.

poliorcétique et longues recherches

L'art poliorcétique, ou l'art et les techniques d'assiéger les villes, anime Renaud Beffeyte depuis de nombreuses années. Renaud Beffeyte s’est lancé sur les traces des machines d’attaque et de défense en usage lors des sièges des villes et châteaux au Moyen-Age.

Compagnon du devoir

Ses compétences techniques, affinées lors de son Tour de France comme Compagnon du Devoir ont été un atout supplémentaire pour comprendre et déchiffrer les archives, analyser les constructions qui ont été le support de ses recherches. Sa fusion avec CCB, dirigée par Alain Manimont, compagnon charpentier, a permis de donner un essor international à cette activité originale.

de la charpente traditionnelle À l'ingénierie médiévale

Peu à peu, de la charpente traditionnelle, il a fait évoluer son entreprise vers ce domaine très spécifique qu'est l'ingénierie médiévale, au point de devenir l’un des seuls experts mondiaux dans cette spécialité.

désillusions et satisfactions

Après une longue période de recherches, souvent ponctuée de désillusions et de frustrations, mais aussi d’immenses satisfactions,une nouvelle aventure commence, celle des reconstructions : Plus d’une trentaine de machines extraordinaires construites dans toute l’Europe et jusqu’en Syrie.

DES MACHINES EXTRAORDINAIRES

FRUITS D’UNE PASSION

Armedieval est devenu en 30 ans d’expérience la référence en matière d’armement et de constructions anciennes. Qu’il s’agisse de recherches historiques, de conception, de  création et  de mise en situation dans un contexte historique ou ludique, Armedieval intervient en France, en Europe (Suisse, Angleterre, Espagne) aux USA et jusqu’au proche Orient.

La Syrie notamment a été l’un des sites privilégiés de ses investigations.

la vision d'armedieval

SELON RENAUD BEFFEYTE

Plus d’une trentaine de machines extraordinaires sont ainsi construites dans toute l’Europe et en Syrie. Un trébuchet qui lance des boulets de 300 livres à plus de 200 m, un beffroi sur roues de 18 m de haut, d’étonnantes mais historiques machines visibles dans le spectacle  À l’assaut du Donjon  du Grand Parc du Puy du Fou sont autant de jalons de ce parcours atypique. Renaud Beffeyte est actuellement un des très  rares experts mondiaux en ingénierie ancienne et médiévale.

à decouvrir !

CITADELLE DE DAMAS

SYRIE

SUR LES RIVES DU LOCH NESS

écosse

BAUX DE PROVENCE

FRANCE

ARMEDIEVAL ET LE CINEMA

cinéma

TIFFAUGES

FRANCE

© Armedieval – Renaud Beffeyte 2019 – Site réalisé par SiteFab de Scrib’Armor