TIFFAUGES

LA FORTERESSE

ARMEDIEVAL ET TIFFAUGES

UNE LONGUE HISTOIRE D'AMOUR

Créé en 1992 lors de la réouverture au public , le Conservatoire des machines de guerre du Moyen Âge dispose de la plus importante collection d’engins d’attaque, de défense, mais aussi de construction (grues), dont la plupart sont en fonctionnement. Depuis 1995, Conservatoire des machines de guerre du Moyen Âge est géré par le conseil général de la Vendée.

Le travail réalisé au château de Tiffauges n’aurait pu avoir lieu sans l’aide précieuse du spécialiste et expert Renaud Beffeyte, directeur d’Armedieval.

LES GRUES

Renaud Beffeyte excelle tout autant dans la reconstitution d’engins de travail que dans celle des engins de guerre.

LA FOURCHE LEVIÈRE

La fourche permettait de monter sur son destrier le chevalier en armure, notamment pour les tournois où les protections pesaient jusqu’à trois fois le poids d’une armure de combat.

LE MANTELET

Des archers et arbalétriers se postent derrière ces mantelets sur roues pour mieux se protéger lors de l’approche des forteresses qu’ils assiègent.

LE TRÉBUCHET

Depuis 2013, une machine de guerre du Moyen Âge est visible à Tiffauges. 10 mètres de haut pour le plus grand trébuchet après celui des Baux de Provence. Six mois de travail acharné ont été nécessaires à Renaud Beffeyte pour la fabrication de ce bijou. Cette machine est la 16ème du conservatoire des machines de guerre de Tiffauges;

FAUCONNEAU ET BOMBARDE

Cette pièce d’artillerie à poudre est construite par un assemblage de douelles. Elle se charge par la culasse. Ses projectiles peuvent atteindre 300 mètres.

LE CAMP

Le camp reconstitué est devenu un véritable terrain de découvertes pour les petits et les grands. des machines pédagogiques y sont présentes et des démonstrations sont proposées au public.

© Armedieval – Renaud Beffeyte 2019 – Site réalisé par SiteFab de Scrib’Armor